Le débrief


Le débrief est une phase essentielle pour conclure l'animation. Il permet de faire le lien entre le vécu du jeu de rôle et la nécessité d’aller vers un changement social. Il cherche à permettre aux participant·es de se réapproprier le sens de ce qui vient d’être mis en scène, d’en comprendre la portée et les enjeux dans le monde qui les entoure. Si on ne prend pas le temps du débriefing, les participant·es restent dans l’élan de l’animation et ne font pas forcément le lien avec le monde réel.
Le débriefing, tout comme l’outil, est au service de l’objectif de la séance : on ne fait pas le même débrief selon l’objectif pédagogique qu’on s’est fixé. Pensez donc à le travailler en amont.

Fiche ressource sur le débriefing , rédigée par la Fédération Artisans du Monde, Lafi Bala, Kurioz et Starting-Block.

Une proposition de trame

La proposition ci-dessous est celle que nous utilisons le plus souvent et qui permet d'aborder rapidement un certain nombre de sujets que soulève le jeu. Elle est très générale. Il est aussi possible de choisir d'approfondir l'une des thématiques abordées par K'Ess'Essa lors de cette phase de discussion. Vous trouverez des pistes en bas de page.

Débat télé pour conclure le temps de jeu

1) Patates du ressenti - 10 min
Retrouvez les patates du ressenti en cliquant ici
Chaque participant·e est invité·e à se positionner sur l’une des patates du ressenti, en fonction de ce
qu’il ou elle a ressenti pendant le jeu.
Les personnes qui le souhaitent peuvent s’exprimer sur les raisons de leur positionnement.

2) Retour des observateurs·rices (équipe d’animation) - 5 min
Quelques phrases choc, perles, mots intéressants entendus de la part des participant·es durant le jeu.

3) Débat mouvant - 30 min
Si besoin, une proposition d'explication de ce qu'est le débat mouvant ici.
Les participant·es sont invité·es à se positionner du côté "D'accord" ou "Pas d'accord" avec l'affirmation donnée. Après un court moment d'échanges d'arguments de chacun des côtés, l'animateur·rice les invite à débattre.
Propositions d'affirmations, chacune traitant d'un élément soulevé par le jeu :
- L’objectif pour une entreprise, c’est le profit (=> notion de profit, d’utilité sociale)
- Si ça me concerne, c’est moi qui décide (=> gouvernance, prise de décision)
- Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (=> coopération)

Autres phrases possibles :
- L’ESS est une réponse aux inégalités
- L’association est une entreprise comme une autre

4) Conclusion - 5 min
- Que retenez-vous de la séance ? Du concept d’économie sociale et solidaire ?
- Réflexion à lancer autour du sens que l’on donne au travail : qu’est-ce que vous attendez de
votre travail ?

Autres propositions de débrief

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