Les formats d'intervention


Les animatrices et animateurs de PLOUCS proposent des formats variés en terme de public, de contenu et de durée.
Les interventions sont construites avec les partenaires qui font appel au PLOUCS, de manière à répondre aux objectifs de ces interventions, et à s'adapter au public.

Publics
Nous pouvons intervenir auprès de tout type de publics. En effet, les valeurs et principes de fonctionnement de l'ESS (démocratie, coopération, utilité sociale) se transmettent dès le plus jeune âge.
Néanmoins, il existe des acteurs dont le métier est de travailler sur ces principes avec les plus jeunes (vous en trouverez une liste non exhaustive dans la rubrique Aller + loin).
A PLOUCS, nous priorisons les interventions auprès de publics à partir d'un niveau collège et au-delà. Nous nous adaptons très bien à des publics étudiants, adultes, scolaires ou en formation, voire au "grand public" non captif.

Contenus d'intervention
Nous adaptons nos interventions aux participant·es et aux objectifs. Notre outil phare est le jeu K'Ess'Essa, que nous avons créé et que nous animons et diffusons. Mais nous avons également dans notre malette d'animation plusieurs outils qui permettent de découvrir l'économie sociale et solidaire, ses principes et ses valeurs.
En terme de format, nous affectionnons particulièrement les jeux et les mises en situation. Nous pouvons également animer des débats, intervenir dans l'espace public ou à l'occasion d'événements. Nos interventions sont toujours participatives et laissent une place centrale à l'expression et à la construction collective de savoirs et d'alternatives.

Durée d'intervention
Difficile de découvrir ce vaste sujet qu'est l'ESS en moins de 2 heures. Nous nous adaptons !
Des cycles de plusieurs séances sont également envisageables (par exemple, en commençant par des séances de découverte et de sensibilisation pour ensuite construire son propre projet d'ESS).

Tarifs
Les interventions que nous proposons sont le plus souvent payantes car nos animateurs et animatrices sont rémunéré·es pour leur travail.
Cependant, la question financière ne doit pas être un frein : appelez-nous pour en discuter, et nous trouverons une solution ou des pistes de financement ensemble.