L'histoire du jeu
Ce jeu a été créé durant une résidence éducative en 2016, regroupant des animatrices, comédiennes, metteuses en scène et une graphiste travaillant avec les associations membres fondateurs du réseau PLOUCS (Sac de Billes, C Koi ça, La sauce Ouest et l’AIAA).
Durant 2 semaines, ces personnes ont mis en commun leurs compétences pour répondre à un besoin que les structures membres de PLOUCS avaient identifié : construire un outil qui permette de sensibiliser de façon ludique et expérientielle à ce qu'est l'économie sociale et solidaire.
Ce jeu a été créé, ses supports construits lors de la résidence. Puis, après plusieurs phases de test avec les publics cibles et les partenaires, son contenu et sa forme ont été formalisés avec un double objectif : déployer l'animation de cet outil sur le territoire des Landes, et le diffuser aux acteurs susceptibles de se l'approprier et de l'animer sur leur territoire.
Ainsi des sessions de formations ont été proposées les années suivantes, dans les Landes et ailleurs.
Fin 2019, après quelques années à animer ce jeu, quelques animatrices landaises ont travaillé pour donner un nouvel éclat à l'outil, en améliorant les supports. Avec l'aide d'Axel Ruau, graphiste, elles ont revu la forme de chaque support. Ce long travail, entrecoupé par les confinements, a abouti en 2022.
En 2022, un nouveau module est venu compléter ce jeu, abordant un sujet tout à fait d'actualité et jusqu'alors absent du jeu : l'auto-entreprise.
De nombreuses possibilités existent pour faire évoluer l'outil. Une idée était par exemple de l'adapter à la question agricole. Sur la page Variantes, il vous est possible d'ajouter des versions que vous avez créées.