Animer en autonomie
Ici vous trouverez les informations nécessaires pour vous préparer à animer : le rôle de l’équipe d’animation, le matériel, et le déroulé détaillé.Les rôles et personnages nécessaires à l’animation
- MJ : Le meneur ou la meneuse de jeu (MJ) est la personne qui donne les consignes, veille au temps, à l’enchaînement des différentes étapes, au respect des règles, etc. Elle intervient également sur le second événement proposé, en endossant la casquette de « Comptable ». Ce personnage n’a pas été créé avec un imaginaire précis. Mais libre à vous de lui donner une personnalité si vous le souhaitez.
- Rédac'chef: le ou la chef.fe de rédaction pour PTC1 intervient dés le moment de la préparation en équipe et lors du premier événement « Flash info ». Il ou elle accompagne l’équipe de journalistes tout au long du jeu. Durant le dernier temps du jeu, « Le plateau télé », c’est elle qui anime la discussion. Ce personnage assure aussi le lancement des sons et vidéos à l’ordinateur. De façon générale elle peut être soutien à MJ si besoin.
- Marché: il symbolise les acheteur·ses des sacs en papier produits à Kessoa. Il accueille les représentant·es de chaque entreprise, récupère, vérifie éventuellement la qualité, et paye les sacs. Ce rôle peut être confié à un·e accompagnateur·rice du groupe car il ne nécessite pas une connaissance exhaustive de l’animation, ou à un·e participant·e. Dans les deux cas, il faut donc prévoir un petit temps de préparation avec cette personne précisant son rôle, les prix et leurs variations, ses outils et son matériel.
- Si vous avez une équipe conséquente pour animer, il est aussi possible d’inclure un rôle d’animateur dans chaque entreprise. Cela facilite l’accompagnement des participant·es.
Présentation du matériel
- Pour une première utilisation du jeu, la préparation du matériel peut être longue. Prévoyez au moins une journée pour la constitution de votre mallette. Une fois cette préparation faite, vous n’aurez plus qu’à la recharger en consommables (papier pour fabrication des sacs et colles).
Les journaux d'entreprise
Il y a 4 entreprises (au sens large) dans le jeu :- System Paper, une entreprise multinationale, dont une filiale est représentée ici, c’est l’équipe la plus nombreuse
- Michaud Papier, une petite entreprise familiale avec peu de salarié·es.
- LCPI, une coopérative de production
- Association Passerelles, une association d’insertion.
Les objectifs financiers des entreprises ont été calculés, de sorte à ce qu’ils puissent être atteignables pour toutes les entreprises, et sur une base de 35 participant·es. Il sera peut-être donc nécessaire les adapter à la taille du groupe, en les diminuant de 30 % ou 50 %.

L'équipe de journalistes
Le journal représente une équipe de journalistes qui a pour fonction d’observer et réaliser des entretiens afin de réaliser un "reportage" en fin de jeu.Leur passeport propose des pistes d’observations et de sujets à traiter. Cette équipe est indispensable car elle permet à l’ensemble des participant·es de prendre du recul en fin de jeu et d’avoir une vision globale de ce qu’il s’est passé.
L’encadrement des équipe de journalistes varient selon l’autonomie des personnes et du groupe. Elles peuvent être laissées en autonomie par le ou la Rédac’Chef·fe, tout comme celui-ci peut proposer un cadre et des sujets de "recherche" précis.

Les passeports personnages
Chaque participant·e a un rôle spécifique en tant que membre de l’une des 4 organisations ou de l’équipe du journal.Il existe 35 passeports personnages. En fonction du nombre total de participant·es, le nombre de personnages par structure varie. Vous trouverez parmi le matériel la fiche “répartition des participant·es” qui vous indique la répartition des participant·es par structure.
Les passeport présentent les caractéristiques principales des personnages, ainsi que leur rôle dans l’organisation. La lecture du verso amènera les participant·es à donner « du corps » au personnage en les ancrant dans une réalité : parcours de vie, expressions courantes.

Préparation d'une intervention
Lors d'une intervention dans une structure partenaire, un temps de préparation avec la personne qui vous accueille et qui est responsable du groupe est indispensable.Le jeu permet d’aborder différents aspects de l’organisation d’une structure économique (finalités, modes d’organisations et de prises de décision…). Il est indispensable de définir avec votre interlocuteur·rice les intentions padagogiques attendues de l’animation pour définir les orientations des échanges.
Pensez à clarifier le rôle et la place que vous donnerez à cette personne (tenir le marché, jouer, observer, etc.)
En amont, informez-vous aussi sur la salle et le matériel mis à disposition : il est nécessaire de pouvoir déplacer les tables et chaises. Un vidéo-projecteur et du son sont par ailleurs indispensables.
Le déroulé de l'animation
Ce déroulé est disponible en version pdf et détaillée sur la page de téléchargement.1) Installation des participant·es sur les tables préalablement préparées (avec un nombre de chaises égal au nombre de joueur·ses dans chaque entreprise) et présentation de la séance, de l'équipe d'animation - 10 min
2) Entrée dans l'imaginaire - 5 min
- Vidéo "Bienvenue à Kessoa"
- Présentation par le ou la MJ des règles du jeu
- Lecture et compréhension des journaux d'entreprise
- Répartition et découverte des passeports personnages
- Elections si l'entreprise le demande
- Démonstration de la fabrication d'un sac en papier
- Chaque entreprise fabrique et vend au marché (1 sac = 10 Kes)
- Une fois que chaque entreprise est passée au moins une fois au marché, cette phase est interrompue par ...
- Le ou la Rédac'Chef·fe propose 1 Flash info qui aura pour conséquence l'affirmation des spécificités de chaque entreprise et un changement dans les prix et les produits.
- Le ou la MJ distribue les cartes Evénement 1 à la personne décisionnaire de chaque entreprise (indiquée sur la carte), qui présentent les conséquences de cet événement.
- Les entreprises fabriquent et vendent en fonction de nouvelles contraintes dûes à l'événement
- Les prix ont changé, le panneau qui les présente au marché aussi.
- Le ou la MJ endosse le rôle de comptable et prélève les cotisations et charges dans chaque entreprise (30 % des ventes réalisées), en terminant par System Paper. Elle donne également les cartes Répartition du résultat en prévision de la fin de l'année.
- Quand il ou elle arrive à System Paper, le ou la Rédac'Chef·fe lance les sons "Sonnerie" puis "Actionnaire", en tendant le téléphone au Directeur général de l'entreprise.
- Le ou la MJ distribue les cartes Evénement 2 aux décisionnaires de chaque entreprise.
- Les entreprises fabriquent et vendent
- Les personnes licenciées lors de l'événement 2 cherchent un emploi.
9) Evénement n°3 - facultatif - 3 min
- Evénement facultatif, à utiliser si les entreprises n'ont pas réagi à l'évenement n°2.
- Le ou la Rédac'Chef·fe lit le Flash info n°2 : effondrement des prix.
- Afficher au marché le panneau des prix n°3.
11) Fin du jeu et résultat - 10 min
- Chaque entreprise fait les comptes et répartit l'argent gagné entre les salaires et autres éléments à payer.
- Les personnes désignées dans chaque entreprise préparent le débat télé à l'aide de la fiche.
Il peut être bien de faire une courte pause à ce moment.
12) Débat télévisé - 20 min
- Le ou la Rédac'Chef·fe anime un débat télévisé avec les journalistes et les représentant·es des entreprises.
- Vidéo "C'est quoi l'ESS ?"
Analyse du jeu, liens avec la réalité et débat.