Sensibiliser à l'ESS
Par sensibiliser à l'ESS, nous entendons donner à voir qu'une autre économie est possible.
Nous grandissons et évoluons dans une économie capitaliste néolibérale, dans laquelle le profit est une fin en soi, la concurrence est la norme, et l'individualisme est au coeur de tous les choix.
Au sein du réseau PLOUCS, nous cherchons à montrer que d'autres manières d'échanger, d'entreprendre et de travailler sont possibles. C'est ce qu'expérimentent chaque jour les membres de PLOUCS. En s'appuyant sur ces expériences et sur de profondes valeurs de coopération, de solidarité, de démocratie, d'ancrage local et de participation au bien commun, nous cherchons à montrer d'autres possibles.
Notre objectif est bien sûr ambitieux. En voulant contribuer au développement de l'économie sociale et solidaire sur le territoire des Landes, ce que nous recherchons, c'est un changement de paradigme pour bâtir une société plus égalitaire et plus juste.
C'est pourquoi nous nous reconnaissons dans l'éducation populaire politique, qui, pour reprendre les mots d'Adeline de Lépinay sur son site précieux, consiste en des démarches collectives qui nous amènent à prendre du recul sur les situations insatisfaisantes voire insupportables que nous rencontrons, à les analyser, à travailler ensemble les contradictions qui sont en jeu, à définir les modes d’action pour transformer ces situations.
Nous ne sommes pas expert·es ou chercheur·ses en ESS. Cette économie sociale et solidaire, nous la vivons au quotidien : dans notre travail bien sûr, mais aussi dans nos échanges, nos loisirs et nos engagements.
Et c'est parce qu'elle nous convaint, par ses valeurs et ses modes d'actions, qu'elle peut être une alternative au capitalisme, que nous souhaitons la faire connaître.